Accueil > Nos prestations > Coopérer

9 février 2017

Coopérer

COOPÉRER entre acteurs économiques du territoire pour consolider les activités et valoriser le capital immatériel des structures :

- collectifs d’échanges de pratiques, groupes de travail thématiques

- mécénat de compétences entre entreprises du territoire vers nos adhérents

- accueil de volontaires en service civique pour nos adhérents

- actions de mutualisation de matériel et compétences

Entrepreneurs solidaires propose en continu à ses membres adhérents ayant des besoins d’appui/conseil sur des fonctions très variées (communication, logistique, etc.) de rechercher une entreprise locale mécène pour l’accompagner dans une mission d’appui.

1. Le mécénat de compétences

La mission de mécénat de compétences est une mise à disposition de salariés ou de compétences d’entreprises au profit d’une organisation reconnue d’intérêt général pour la réalisation d’une mission ponctuelle (association, entreprises d’insertion, entreprises adaptées etc.). Nous mettons en œuvre une convention de mécénat qui encadre les engagements de chaque partie pendant la mission, et un reçu fiscal est délivré en fin de mission à l’entreprise mécène.

Avantages pour l’entreprise mécène : valoriser son image localement auprès de ses clients / consommateurs ! Impliquer et rendre fiers le/les collaborateurs participants, les valoriser, et valoriser l’action ! Valoriser l’action dans sa politique RSE / développement durable !

Avantages pour le salarié participant : Déployer ses compétences dans un environnement nouveau, Valoriser ses capacités d’adaptation et d’initiatives, réintégrer l’entreprise avec une vision plus large des enjeux de son poste et un attachement plus fort.

Découvrez le témoignage des entreprises mécènes [A Lire ici ]

2. Ateliers collectifs et formations

Entrepreneurs solidaires met en œuvre au profit de ses membres des collectifs d’échange de pratiques visant à partager avec des entreprises de l’économie « traditionnelle », visant le renforcement de compétences entre dirigeants de ces structures.

Des ateliers « managers de proximité » ou encore RH, ou sur les appels d’offre ont pu être mis en place, contribuant à la professionnalisation des acteurs de l’ESS.

3. Partenariats durables ESS / entreprises

Plusieurs types de coopérations peuvent être engagées durablement entre des entreprises de l’économie traditionnelle et des structures de l’économie sociale et solidaire, afin de trouver des actions gagnant-gagnant. C’est par le biais des mécénats de compétence, mais aussi en favorisant les rencontres entre structure de l’ESS et ces entreprises que des partenariats peuvent être favorisés sur le territoire.

Un exemple de partenariat durable mis en place grâce à Entrepreneurs solidaires : suite au mécénat de compétences vers Les Nouveaux Jardins de la Solidarité, Altaë a décidé de reconduire le don de prestations de maintenance informatique d’année en année depuis 2014. Ainsi, un partenariat solidaire et durable s’est construit au travers de cette expérience. Un des principaux objectifs visés par Entrepreneurs Solidaires, pour ses membres.

Plus d’infos : http://www.altae.net/