Accueil > Actualités > Agir collectivement pour le développement de chacun

17 février 2015

Agir collectivement pour le développement de chacun

"Comment mutualiser les énergies du collectif pour identifier de nouvelles opportunités de marché ? Comment répondre ensemble à un "gros" marché ? Comment articuler les différentes prestations pour présenter un panier de biens et services cohérents ? Qui répond ? Qui pilote ? Comment mutualise-t-on les démarches de fidélisation et de prospection ?..."

Autant de questions sur lesquelles nous nous sommes penchés avec l’appui et l’accompagnement de Karine Cascaro-Flambeaux (consultante) dans le cadre d’un DLA. Après quatre mois de travail, nous abordons 2015 avec un certains nombre de réponses.

- Tout d’abord, nous avons bâti une offre de service complète référençant de façon cohérente et précise le pannel des prestations réalisées par les membres d’Entrepreneurs Solidaires.

Offre de service collective

- Puis, nous avons imaginé et construit ensemble notre processus de fonctionnement interne (relais d’informations, délais de réponse, partage des tâches, reporting...) en posant les régles nécessaires à la mise en place d’une confiance mutuelle. Un travail qui s’est concrétisé par la mise en place d’une boite à outil partagée à destination de l’ensemble des structures membres d’Entrepreneurs Solidaires.

- Enfin, nous avons posé le premier plan d’action commercial 2015 partagé et mutualisé reposant à la fois sur l’animation réalisée par Entrepreneurs Solidaires et sur l’énergie collective des membres. Ce dernier est prévu pour être évalué à 6 mois et 1 an.

Après le temps nécessaire de la réflexion, place à l’action ! L’année 2015 s’ouvre avec la concrétisation de ce chantier pour notre collectif. Il permet à tous de bénéficier d’une force de frappe commerciale décuplée, tout en étant capable de proposer des offres de services sur-mesure au plus près des besoins du territoire.

On se donne rendez-vous à l’été pour un premier bilan de notre démarche !