Categories

Accueil > Actualités > 2e comité de sélection de projets du Pôle - Mai 2015

24 juin 2015
Administrateur

2e comité de sélection de projets du Pôle - Mai 2015

Le 2e comité de sélection du Pôle s’est réuni le jeudi 25 mai. Au menu de ce nouveau comité, trois nouveaux projets répondant à des besoins peu ou non couvert sur le territoire. A la suite de ce comité, Entrepreneurs Solidaires a démarré les 3 nouvelles études d’opportunité qui sont calibrée sur 6 mois. Tour d’horizon de ces nouvelles idées !

Porté par un salarié du Groupe Adéquation, l’idée de "l’Accueil TEMPAU" (Accueil itinérant où se réalise un Travail Emotionnel Motivant la Personne Agée à s’Unir aux autres) est de proposer un accueil de jour itinérant non médicalisé sur le Centre Isère à destination des personnes âgées en souffrance et plus particulièrement atteintes de dégénérescence. Le comité de sélection d’Entrepreneurs Solidaires a retenu l’idée qui va faire l’objet d’une étude d’opportunité complète.

La seconde idée est portée par l’association Aplomb qui intervient dans la formation des métiers de l’écoconstruction. Fort de ses connaissances sur l’émergence des matériaux de construction plus respectueux de l’environnement, Aplomb est venue proposer au comité son idée de "Fabrication de matériaux d’écoconstruction". Celui-ci a pour objectif de favoriser la production et la commercialisation d’éco matériaux en terre et en paille sur le territoire du Centre Isère. L’enjeu de l’étude suivi par Entrepreneurs Solidaires sera d’identifier les gisements de matières disponibles, les méthodes de transformation et de commercialisation de ses éco-matériaux.

Enfin, la dernière idée est issue de la séance de brainstorming du séminaire d’Entrepreneurs Solidaires d’Avril dernier. Il correspond à la volonté de l’association de travailler sur la mutualisation des compétences, de la coopération entre ses membres mais aussi du développement de son offre de service. L’objectif du projet de "Transformation alimentaire" est de développer une activité de récupération/récolte et de transformation des surplus de fruits et légumes issus des producteurs locaux et des particuliers. Dans le même temps, il s’agit d’assurer la vente de ces produits sur le territoire.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancement de ces trois études dans les prochaines newsletter !

Pour mémoire, Entrepreneurs Solidaires et ses partenaires engagent un processus de référencement de nouveaux projets d’utilité sociale qui pourraient être développés sur le territoire du Centre Isère. Les projets doivent répondre à un besoin identifié, être générateurs d’emplois et s’inscrire dans les thématiques définies par le Pôle : services aux entreprises, économie circulaire, économie de proximité et écoconstruction.

Pour toute idée, tout projet, n’hésitez pas à nous contacter : contact@entrepreneurs-solidaires.com